Au basket un panier est le réceptacle du ballon qui permet à une équipe de marquer des points si elle arrive à le placer dedans.
La nage papillon a pour caractéristiques de se nager sur le ventre avec bras et jambes qui agissent symétriquement pour avancer rapidement dans l’eau et provoquer une ondulation pareille à celle du dauphin. Elle requiert des qualités physiques, mais aussi de la technique et une belle coordination. Spectaculaire elle est assez éprouvante physiquement, mais constitue une des plus belles disciplines nautiques en compétition lors des championnats de natation.
Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre ou du paramoteur. Un parapente est donc composé d'une aile ou voile à laquelle est suspendue la sellette par des suspentes. Le pilote dispose de deux commandes pour manœuvrer ainsi que d'un dispositif d'accélération utilisable aux pieds ou à la main et souvent d'un parachute de secours intégré soit à la sellette, soit en poche ventrale. Le décollage s’effectue généralement en montagne et sur une pente, d’où le nom. L’atterrissage se fait le plus souvent en plaine ou sur un plateau.
Le parc des sports est un stade ou un lieu où il est possible de pratiquer certains sports, que ce soit des rencontres de types football ou rugby, mais aussi des compétitions de gymnastiques, d’athlétismes ou autre.
Le patinage est une discipline sportive élégante qui allie la glisse et la danse sur une piste ou un espace glacé. Il se pratique avec des patins chaussés aux pieds sur lesquels figurent des sortes de lames qui permettent d’évoluer sur la glace de manière élégante dans des chorégraphies plus ou moins artistiques.
Le patinage artistique est une discipline sportive qui se pratique sur une piste sur laquelle des patineurs évoluent en dansant et en proposant des mouvements rythmés spécifiques à ce sport, à la fois gracieux et dynamiques. Les patineurs glissent avec une aisance et une facilité dans des chorégraphies, effectuant des figures imposées ou non qui leur rapportent des points en compétition.
Le pêcher relâcher est une pratique sportive de pêche dans laquelle le poisson capturé est ensuite tagué et remis à l’eau la plupart du temps pour la sauvegarde des espèces ou juste dans pour conserver l’esprit purement sportif de la pêche que ce soit à la canne où à la traîne en bateau.
Le perchiste est le sportif qui pratique le saut à la perche qui est une épreuve d’athlétisme. Après avoir pris son élan sur une piste d’environ 50 m, le perchiste prend appui sur sa perche pour passer une barre qui a été fixée à une assez importante hauteur. Il ne faut pas faire tomber la barre ainsi franchie. Cette épreuve est l’une des épreuves du décathlon.
La pelote basque trouve ses origines dans le jeu de paume. Le jeu consiste donc à envoyer, de volée ou après un rebond, la pelote contre un mur principal, nommé frontis, afin qu'elle retombe sur l'aire de jeu nommée cancha. Le point continue jusqu'à ce qu'une équipe commette une faute ou n'arrive pas à relancer la pelote avant le deuxième rebond. Les terrains se trouvent surtout en région basque et en Espagne. Une sorte de sport d’initiés, mais qui rencontre un fervent public.
En sport une pénalité consiste à voir sa performance entravée par l’arbitre en fonction d’une faute ou d’un mauvais placement sur le terrain ou à quelque moment inopportun de la discipline spécifique.
Au football le terme de penalty désigne le moment où un joueur, met le ballon au point de penalty (situé à onze mètres du but), prend son élan, cours et tire afin de marquer un but. Le gardien de son côté doit tenter d'arrêter le ballon. Ce penalty est accordé lorsqu'une faute est commise sur l'attaquant, et ce, à l'intérieur de la surface réglementaire.
Ensemble de cinq épreuves d’athlétisme qui se pratiquait aux Jeux olympiques dans l’Antiquité et qui regroupait alors la course, le saut en longueur, le lancer du disque et du javelot, et la lutte. Aujourd’hui, le pentathlon moderne désigne la combinaison des sports suivants : escrime, équitation, tir, natation, cross-country.
Jeu de boules d’origine méridional, essentiellement masculin, dont l’objectif est de marquer des points en lançant des boules une par une pour qu’elles se positionnent au plus prêt du cochonnet ou bouchon, par rapport à celles de son adversaire.
Enregistrement photographique de l’arrivée d’une course qui permet de déterminer quel est exactement celui qui a foulé le premier la ligne d’arrivée.
Pied avec lequel un athlète ou un sportif prend son élan sur lequel il s’appuie pour démarrer sa course, son saut ou sa performance.
Se dit d'un planchiste, windsurfer, wakerboarder, surfe qui, en position habituelle de descente, place son pied droit devant son pied gauche. En anglais on le nomme Goofy.
Se dit d'un planchiste qui, en position habituelle de descente, place son pied gauche devant son pied droit. En anglais on le nomme regular.
Se dit d'un planchiste qui évolue en plaçant ses pieds dans la position inverse de celle qu'il adopte habituellement ce qui peut lui faciliter la navigation.
Bassin empli d’eau dans lequel se pratique les sports nautiques et notamment la natation. Ses dimensions sont réglementées s’il s’agit de piscines olympiques ou qui doivent recevoir des compétitions de natation.
Le piolet est une sorte de petite canne munie en son bout d’une petite pioche qui se plante dans la roche ou la montagne ce qui aide les alpinistes à progresser dans leur ascension.
Matériel utilisé par les windsurfeurs pour pratiquer leur sport. Planche plus ou moins identique à celle du surf, agrémenté d’un mât et d’une voile pour permettre la prise au vent, la navigation et les figures. Il en existe de plusieurs tailles et modèles pour des performances variées que ce soit à la course, dans les vagues ou pour exécuter des sauts.
La planche kayak est une planche nautique conçue pour permettre au planchiste d'évoluer, assis et sanglé, sur une vague déferlante, en s'aidant d'une pagaie double.
Sportif qui pratique le windsurf, la planche à voile.
Au rugby, le plaquage est un moyen de défense qui consiste à arrêter la progression du joueur qui possède le ballon, en le saisissant entre les chevilles et la ceinture pour le faire tomber. Une fois à terre ce dernier doit immédiatement passer le ballon à un joueur de son équipe.
Le plongeon s’effectue au départ des courses de natation, il s’agit de sauter dans l’eau en plongeant la tête la première, mais peu aussi constituer un sport à part entière, et demande alors une forte concentration et des capacités physiques efficaces et précises. À une hauteur assez conséquente, le plongeur saute dans la piscine en effectuant ou pas des figures acrobatiques imposées, dans un mouvement assez spectaculaire. Cette discipline est intégrée aux Jeux olympiques.
Le polo est un sport d'équipe équestre durant lequel deux équipes de quatre joueurs s’affrontent. Les joueurs attelés sur leurs montures marquent des points par la conduite d'une petite boule en plastique ou en bois blanc dans le but de l'équipe adverse à l'aide d'un maillet à long manche. Il se joue sur un large terrain à gazon mesurant jusqu'à 300 mètres de long. La règle principale est que dès que la balle est en mouvement, aucun cavalier, celui qui a frappé en dernier la balle y compris, n'a le droit de franchir sa "ligne" (direction de la balle au moment où elle a été frappée pour la dernière fois).
Faire des pompes est un exercice de gymnastique qui développe les pectoraux, les triceps, et la ceinture abdominale tout en renforçant le dos. Les pompes en musculation se réalisent le plus souvent en appui face au sol, les bras tendus, mains écartées de la largeur des épaules, pieds légèrement écartés: inspirer et fléchir les bras pour amener la cage thoracique près du sol sans creuser la région lombaire.
La pratique affranchie est la pratique libre d'une discipline sportive, qui privilégie la recherche des sensations au détriment du respect des règles et des précautions généralement observées dans cette discipline et peut mettre en danger le sportif qui s’y adonne.
La pratique extrême est le summum de la pratique affranchie présentant un risque mortel dû à l'environnement dans lequel elle s'exerce et aux difficultés techniques qu'elle implique. Elle est surtout connue dans certains sports comme l’alpinisme, les dérivés du ski et des sports tels que la chute libre, etc.
Dans un match les prolongations sont les minutes que l’on joue en dehors du temps réglementaire de la discipline sportive.
Désigne la rotation de la main et de l'avant-bras plaçant le pouce vers l'intérieur et la position qui en résulte. Appliqué à la course, désigne la rotation du pied vers l'intérieur du corps.
Le protège-dents s’utilise dans les arts martiaux et la boxe, il est le plus souvent en mousse ou en matière synthétique moulé de manière à protéger au maximum la dentition du boxeur notamment en cas de choc.
Le protège-tibia s’utilise notamment au football pour éviter de prendre des mauvais coups sur le tibia de la part des adversaires portant des chaussures à crampons qui pourraient provoquer de graves blessures en cas de choc.
Un punching-ball est un ballon de frappe accroché en hauteur qui permet les entraînements sportifs notamment pour la boxe. En cuir il est rempli d’eau ou de sable ce qui le rend résistant aux assauts les plus vifs. Son utilisation permet d’améliorer la vitesse et la précision de la frappe, en maintenant un rythme cardio élevé.