Definition lettre J
Jeux de Paume

Le jeu de paume est un jeu très ancien, associé notamment au serment du jeu de paume, l’un des événements les plus marquants de la Révolution française. Il se joue entre deux personnes et plus souvent entre un nombre plus considérable de joueurs, habituellement quatre, cinq ou six dans chaque camp; les joueurs se renvoient une balle, soit en se servant de la main armée d'un gantelet de cuir, soit avec un battoir ou une raquette, dans un emplacement disposé à cet effet. La règle veut que la balle soit relevée ou bien de volée avant qu'elle ait frappé la terre, ou bien lorsqu'elle rebondit, avant qu'elle ait touché le sol une seconde fois. La partie se fait en 60 points. Les variantes sont la courte-paume, c'est-à-dire la paume que l'on joue en lieu clos, la longue-paume, qui est jouée en plein air. Ce jeu est l'ancêtre direct de la pelote basque, de la pelote valencienne, de la balle pelote, du jeu de balle au tambourin, du tennis et plus généralement de tous les sports de raquette.

Jeux Olympiques

Les Jeux olympiques datent de l’Antiquité. Ils ont été remis au goût du jour en 1896 par Pierre de Coubertin. Les athlètes des nations du monde s’y affrontent dans de multiples disciplines sportives reconnues pour l’occasion. Organisés tous les 4 ans dans une ville et un pays qui ont été choisis par le comité olympique, ils sont le spectacle sportif le plus grandiose de la planète et celui qui tente de véhiculer une certaine idée du sport, avec des valeurs de paix, de compétition, de résultats et d’union des athlètes. Un beau moment de partage orchestré par des cérémonies d’ouverture et de fermeture qui attirent des milliers de spectateurs et téléspectateurs.

Jeux paralympiques

Les jeux paralympiques sont les Jeux olympiques des personnes qui souffrent d’un handicap, ils se déroulent en marge des JO.

Judo

Le judo qui signifie voie de la souplesse, est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882. Deux adversaires s’affrontent dans des techniques de contacts et de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs. Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo. Les pratiquants sont les judokas et portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelée à tort kimono, qui est le nom générique de la tenue traditionnelle japonaise. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions (si le judoka n'a pas de judogi bleu, la distinction se fera à l'aide de ceinture rouge ou blanche). Pour les compétitions à partir du niveau national, l'un des deux judokas doit revêtir un judogi bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami.

Choisissez une lettre