Se dit des alpinistes, des randonneurs, des spéléologues qui évoluent attachés les uns aux autres à l’aide de cordes, de mousquetons, de baudrier pour exercer la pratique de leur sport notamment pour des questions de sécurité.
L’endurance au sport est la capacité de maintenir un effort assez poussé dans le but d’accomplir des performances, et ce plus longtemps. Elle intervient au niveau du système cardio-vasculaire, mais aussi de la masse musculaire, et agit sur la volonté et la résistance morale à la fatigue.
Entraîneur comme le coach sportif entraîne les athlètes de toutes les disciplines afin de leur permettre d’accroître leurs performances et de réaliser des résultats, d’améliorer leurs capacités physiques, musculaires, mais aussi morales.
Épreuve dans laquelle un concurrent choisit lui-même les figures qu'il exécute, celles-ci étant évaluées selon leur difficulté, leur valeur esthétique et leur qualité d'exécution. Les épreuves de figures libres se pratiquent notamment dans les sports de glisse, en gymnastique, en natation ou en parachutisme.
Équipe qui représente la France au niveau international. Ensemble des joueurs sélectionnés pour leurs qualités sportives et leurs résultats et qui est censé constitué un groupe de meilleurs athlètes au sein de leur discipline.
L’équitation est le sport où le cheval est dirigé par l’action de l’homme qu’il porte ou qui le mène. Elle est dérivée en de multiples disciplines, divisées elles même en sous-catégories. Les courses hippiques, le saut d’obstacles, le concours complet, le dressage, la voltige et bien d’autres.
L’escalade est un sport ou un loisir qui consiste à atteindre le haut d’un lieu naturel de type montagne ou roche, ou d’une structure artificielle, avec ou sans matériel. À compter des années 70, cette discipline s’est démocratisée après avoir été réservée aux seuls alpinistes. Elle se conjugue en diverses pratiques, en solo ou à plusieurs.
L’escrime est un sport basé sur le maniement d’une épée. Il est régi par des règles et des codes très particuliers, et le combat consiste en l’acte de toucher son adversaire avec la pointe ou le tranchant de l’épée sur les parties validées par l’arbitre. Son origine est française et la plupart des mots qui le régissent sont d’ailleurs utilisés y compris à l’international dans la langue de Molière.
L’espalier est une large échelle, fixée au mur, qui est utilisée pour des exercices de gymnastique.
L’explosivité est l’aptitude d'un sportif à produire un effort bref et intense.