Definition lettre H
Haltère

Instrument de gymnastique composé de deux boules ou de deux disques de métal, de poids et de taille variables, réunis par une tige, et que l'on soulève pour développer les muscles. Les haltères peuvent être en métal ou en vinyle. Elles peuvent plus souples avec des fermetures scratch ce qui permet de les fixer aux poignets ou aux chevilles.

Haltérophilie

L’haltérophilie est un sport qui demande une grande force tant physique que morale. Elle consiste dans le fait de soulever une barre lestée de poids plus ou moins lourds. La démonstration ou la compétition se décompose en deux mouvements, la première est dite d’arrachage, et la seconde d’épaulée jetée. Au départ la barre est placée au sol et l’athlète doit l’agripper et la soulever jusqu’à la tenir tendue au-dessus de sa tête. Lors de l’épaulé jeté, l’athlète qui était accroupi se lève, la barre au-dessus de la tête. L’arbitre jugera de la perfection de sa position.

Handball

Le handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire séparé en deux camps. Le but du jeu est de faire entrer la balle dans le but adverse plus de fois que son adversaire. Le principe est de dribbler avec le ballon ou faire une passe à un coéquipier. Une fois qu'il a le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant, mais ne peut effectuer que 3 pas sans dribbler et ne peut garder le ballon plus de trois secondes s'il reste immobile. Une rencontre oppose deux équipes et se déroule généralement en deux mi-temps, chacune séparée par une pause à la mi-temps de 15 minutes.

Handicap

Un handicap est un désavantage imposé à un concurrent et concerne les courses hippiques, la course nautique, le golf, le ski et le basket-ball.

Handisport

Est nommé «  handisport », un sport dont les règles et les épreuves ont été aménagées pour qu'il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. La plupart de ces sports sont des sports déjà existants et font l’objet de compétition aux Jeux olympiques.

Hippisme

L’hippisme est le fait de pratiquer les sports hippiques en compétition ou sous forme de loisir.

Hippodrome

Un hippodrome est le lieu où se tiennent les courses de chevaux. La piste est généralement de forme oblongue et des gradins sont disposés autour où proche de la zone d’arrivée pour permettre au spectateur de suivre la course.

Hockey sur glace

Sport d’équipe d’origine canadienne très réputé en Amérique du Nord et qui se pratique sur glace. L’objectif du jeu est de marquer en faisant entrer un disque de caoutchouc dur, le puck ou palet ou rondelle, dans un des filets placés aux extrémités opposées de la patinoire (le but). Les joueurs contrôlent le palet à l’aide d’un long bâton incurvé à une extrémité appelé la crosse. Les joueurs peuvent également faire circuler le palet en le frappant du patin, mais si un but est marqué de cette façon, il sera refusé. Une équipe est composée de vingt-deux joueurs au maximum, dont six peuvent être sur la glace en même temps. Habituellement, un des six joueurs est un gardien, qui porte des protections plus importantes que les autres joueurs et est placé devant le but.

Hors Piste

Le hors-piste est un terme qui s’emploie généralement pour les sports de ski ou de montagne et représente le fait de pratiquer en dehors des sentiers battus, réglementés et autorisés ce qui peut constituer un risque.

Hurling

Le hurling est un sport collectif d'origine irlandaise qui se joue sur un terrain un peu ressemblant aux terrains de foot, à 15 participants contre 15, avec une crosse appelée hurley ou camán utilisée pour taper dans une balle nommée sliotar. Ce sport est une forme de soule à crosse []. Ce sport est considéré comme étant le sport d’équipe le plus rapide du circuit sportif.

Choisissez une lettre