En sport une manche est une partie d’un jeu qui se déroule sur une durée donnée.
La marche est essentiellement un sport de loisir. Elle peut se pratiquer quasiment dans tous les environnements, à la ville, à la campagne, à la montagne. Elle se conjugue sous diverses formes comme la randonnée ou la marche soutenue.
Un match est une rencontre sportive entre deux adversaires ou deux équipes sportives. Il peut être amical ou compter pour la compétition dans la discipline précise.
Une médaille est une récompense que l’on accorde aux sportifs qui ont fait les meilleurs résultats. Aux Jeux olympiques on parle de médailles d’or, de bronze et d’argent.
Le medecine ball est un petit ou un gros ballon lesté qui permet de faire des exercices pour travailler en profondeur certaines zones du corps. Il est utilisé en kinésithérapie.
Au rugby notamment, l'arbitre décide qu'une mêlée doit avoir lieu quand une petite faute a été commise, par exemple un en-avant. Ou quand le ballon est "enterré", c'est-à-dire qu'il n'est plus jouable. Chaque équipe forme alors un "bloc". Les 1re, 2e et 3e lignes "s'accrochent" et "rentrent" dans les avants de l'équipe adverse. Le demi de mêlée introduit le ballon sous la mêlée.
Chaque bloc pousse le plus fort possible pour s'emparer de la balle, les talonneurs de chacune des formations essaient avec leurs pieds de ramener le ballon vers leur 3e ligne centre. On ne peut se saisir du ballon que lorsque celui-ci n'est plus sous la mêlée.
La mi-temps est la moitié du temps réglementaire d’une rencontre sportive ou d’un match.
Le meneur est le conducteur d'un attelage de chiens de traîneau qu’il soit attaché à un véhicule monté sur patins ou sur roues, ou directement relié au meneur, qui court, skie ou patine.
Se dit des derniers instants d'une rencontre sportive au décompte serré, pendant lesquels chaque point marqué peut être décisif et compte pour la victoire qui peut mener à la médaille d’or.
Dans les sports collectifs professionnels, les minutes en or peuvent faire l'objet de primes exceptionnelles distribuées aux joueurs.
La montée impossible est la compétition au cours de laquelle les concurrents tentent, à tour de rôle, d'atteindre le sommet d'une piste rectiligne en forte déclivité. Les concurrents d'une montée impossible sont classés en fonction du temps qu'ils ont mis, s'ils ont pu atteindre le sommet, ou de la distance parcourue pour tous les autres.
Pratiquer la moto est aussi une discipline sportive qui peut se dérouler sur des circuits spécialisés et des véhicules répertoriés selon leur puissance et leurs capacités particulières.
Le motoball est un sport de ballon qui se pratique à moto. Il s’organise autour de quatre joueurs plus un gardien qui lui, n'est pas à moto. Le ballon pèse environ un kilogramme et mesure 40 cm de diamètre. Les matchs sont arbitrés par deux arbitres, un dans chaque camp, assistés de deux juges de lignes. Ce sport se pratique sur un terrain de football, avec les mêmes buts. La partie se déroule en quatre périodes de 20 minutes. La moto a été spécialement et techniquement aménagée pour ce sport.
Le moto-cross est un sport de compétition motocycliste consistant en une course de vitesse sur un circuit tout terrain assez accidenté sur lequel les coureurs doivent passer divers obstacles. Les différents types d'obstacles sont les sauts simples, doubles, triples et quadruples, mais aussi la table (saut présentant une partie plate entre l'appel et la réception), le « camel jump » et les « whoops » , séries de petites bosses. Les circuits de moto-cross sont en terre ou sable. Les motos conçues spécialement pour le motocross sont dépourvues de tout accessoire superflu qui pourrait entraver leur maniabilité et leur agilité.
Un mousqueton est une sorte d’anneau métallique qui possède un système d’ouverture facile et qui est particulièrement utilisé en alpinisme et en haute montagne.