L’origine des Jeux olympiques remonte à l’Antiquité, en 776 av. J.-C.. Organisés alors à Olympie, ils ne comportaient qu’une épreuve : le stadion, ou course à pied.
Le rite de la cérémonie d’ouverture était déjà présent, et tout le beau monde des athlètes et de leur entourage proche se rendait en procession à Olympie, effectuant des sacrifices, accompagnés de chants sacrés, de musique et de danse. Cette tradition s’est perpétuée 1000 ans.
Au début du 19e siècle, la Grèce, récemment indépendante, décide de restaurer l’olympisme afin de renouer avec ses racines, mais sans grand succès. Leur renaissance est principalement due à l’initiative de Pierre de Coubertin, qui lance l’idée de leur rénovation en 1894 en lançant un congrès visant à prouver au monde l’intérêt de la reprise des Jeux olympiques. Les 2000 personnes, qui y assistent, représentant 12 nations, votent pour, ouvrant une ère nouvelle à l’olympisme, sous l’égide du slogan « cituis, altius, fortuis ».
Les premiers jeux modernes se sont tenus à Athènes en 1896 et le drapeau olympique a été dessiné par De Coubertin en 1914 et a flotté pour la première fois aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920. La flamme et toute sa symbolique sont apparues en 1928, tissant le lien entre les jeux actuels et la Grèce Antique. Depuis 1968, chaque année, une mascotte est créée pour l’occasion. Ils se déroulent tous les quatre ans, dans un pays qui a été choisi parmi d’autres par le comité selon certains critères bien définis d’accueil et d’infrastructures, dont certaines sont construites pour l’occasion.
La différence entre les jeux antiques et modernes est que les premiers célébraient un culte, quasi religieux, tandis que les derniers célèbrent le sport et les performances des athlètes. Le nombre des pays participants n’a cessé de s’accroître, et leur diffusion est médiatisée. Les jeux ont été marqués par de nombreux événements, polémiques et tensions. Quelques dates à retenir : en 1928, les femmes sont admises aux épreuves d’athlétisme, en 1936 les jeux d’été de Berlin dans une mise en scène énorme, montrent au monde la puissance nazie, en 1940 et 1944 les jeux sont annulés pour cause de guerre mondiale, en 1960 les jeux sont transmis en direct à la télévision, en 1972 à Munich, 9 athlètes israéliens sont assassinés au village olympique par des terroristes palestiniens, en 1984 les jeux de Los Angeles sont boycottés par 15 nations du Pacte de Varsovie, à Atlanta en 1996 un attentat cause la mort de 2 personnes et en blesse 111 autres.
Bien d’autres faits sont venus s’inscrire dans la légende de l’olympisme, les performances et les médailles des champions des pays participants et leur incroyable investissement dans ce rêve de sportif, monter les marches du podium sacré des JO.